top of page

Pour la Compagnie

à force de rêver, travailler dans un territoire signifie : participer, partager, questionner : s’engager.

Initier des projets qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont que rarement, entrer dans le projet ou dans l’idée des autres pour apporter une pierre à l’édifice commun.

Rencontrer les élèves, les enfants, les usagers des structures sociales, culturelles, les femmes isolées, le public en général où qu’il soit sur le territoire.

Tisser avec les acteurs sociaux et / ou scolaires des actions qui mettent en perspective les exigences du lien social et l'enrichissent.

Partager le théâtre pour mieux vivre ensemble et donner à la culture sa pleine dimension.

Quartier porte de Vanves - Paris

La Compagnie anime depuis 2000 au 

La Compagnie anime depuis 2000 au Centre socioculturel Maurice Noguès un atelier de théâtre dans le cadre du CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) avec des enfants en école élémentaire afin de les aider à découvrir leurs ressources, leurs talents et à les exprimer. C’est une action qui prolonge celle du cadre scolaire, en travaillant sur la discipline, la concentration, l’apprentissage du vocabulaire, de la vie en société et du respect à travers le théâtre.


Elle se rend également, à la demande des partenaires éducatifs, dans des collèges/lycées - Alberto Giacometti, Gaston Bachelard et François Villon - et propose une réflexion active, ludique et exigeante sur l’égalité filles-garçons, la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement.
A force de rêver travaille avec le Centre Socioculturel Maurice Noguès, sur un atelier d’écriture et de mise en voix : l’atelier Raconter, écrire et dire.  Des femmes en atelier sociolinguistique écrivent des poèmes ou micro-récits sur un thème donné. En 2023, la restitution de leurs écrits “Victoire de femmes” s’est faite lors du mois de l’égalité homme-femmes à la Bibliothèque Aimé Césaire. Les participant•e•s ont aussi contribué à la création d’un podcast qui accompagne l’exposition de leur textes au Centre Paris Anim’ Angel Parra. Un recueil est publié chaque année.

 

Ces projets divers où le débat d'idées, le rire et l'émotion se soutiennent mutuellement, ont pour but de déconstruire des stéréotypes, mettre à distance des préjugés, analyser les processus conduisant à la discrimination et donner une voix aux personnes écartées des débats sociaux.

Ailleurs et avec d'autres

Ce sont aussi des projets qui rassemblent plus de 120 participants avec les élèves des écoles élémentaires et du conservatoire d’art dramatique Mstislav Rostropovitch de Maisons-Laffitte. Ou bien avec les collégiens de Tessy-sur-Vire durant une résidence d’écriture à l’Usine Utopik, ou encore avec ceux de Lassalle pendant une résidence de la Compagnie dans les Cévennes, à la Filature du pont de fer. Ou avec les femmes d’un quartier populaire de Morsang-sur-Orge pour l’écriture d’un recueil de poésie pendant

le Mois de la poésie.

  • Facebook
  • Instagram
logo%20ss%20labo%20fond%20noir_edited.jp
bottom of page