La Compagnie à force de rêver c’est plus de 30 ans d'existence…
C’est aussi un dramaturge poète et philosophe et une comédienne metteure en scène en co-direction d’une compagnie de théâtre toujours en recherche.
Un regard sur hier et aujourd’hui pour comprendre un monde en devenir à travers une écriture contemporaine
Des collaborations avec des artistes de plusieurs univers pour enrichir le travail théâtral (musiciens, vidéastes, chorégraphes, plasticiens…).
Des rencontres de théâtre riches d’enseignements et de partage avec John Arnold, Nicolas Chevrier, Jean-Louis Heckel, Bernadette Lafont, William Mesguish, Diana Sakalauskaité, Andrée Tainsy….
Des partenaires engagés comme La Cimade, Les morts de la rue, SOS racismes, Solidarité pour le logement.
Des créations théâtrales, des lectures et des spectacles de poésie et de slam dans toutes sortes de lieux hors et dans les murs : théâtres, hôpitaux, bars, appartements, parking, squats d’artistes plasticiens, galeries d’art. filatures, librairies, festivals.
C’est aussi l’expérience du Laboratoire à Théâtre, qui depuis 2000 aide des jeunes des quartiers prioritaires ou en situation de handicap à sortir de leur isolement, à s’épanouir et se découvrir dans la création, en leur offrant aussi des lieux dignes de leur engagement : Théâtre 14, Théâtre 13, Théâtre de la Cité Internationale, Le Monfort Théâtre, La MPAA St Germain…
La Compagnie à force de rêver c’est d’abord un engagement : ne pas oublier la part de rêve et d’aspirations que la réalité ne doit pas trahir et que le théâtre peut aider à atteindre.
La transmission et la solidarité.
La Compagnie à force de rêver c’est plus de 30 ans d'existence…
C’est aussi un dramaturge poète et philosophe et une comédienne metteure en scène en co-direction d’une compagnie de théâtre toujours en recherche.
Un regard sur hier et aujourd’hui pour comprendre un monde en devenir à travers une écriture contemporaine
Des collaborations avec des artistes de plusieurs univers pour enrichir le travail théâtral (musiciens, vidéastes, chorégraphes, plasticiens…).
Des rencontres de théâtre riches d’enseignements et de partage avec John Arnold, Nicolas Chevrier, Jean-Louis Heckel, Bernadette Lafont, William Mesguish, Diana Sakalauskaité, Andrée Tainsy….
Des partenaires engagés comme La Cimade, Les morts de la rue, SOS racismes, Solidarité pour le logement.
Des créations théâtrales, des lectures et des spectacles de poésie et de slam dans toutes sortes de lieux hors et dans les murs : théâtres, hôpitaux, bars, appartements, parking, squats d’artistes plasticiens, galeries d’art. filatures, librairies, festivals.
C’est aussi l’expérience du Laboratoire à Théâtre, qui depuis 2000 aide des jeunes des quartiers prioritaires ou en situation de handicap à sortir de leur isolement, à s’épanouir et se découvrir dans la création, en leur offrant aussi des lieux dignes de leur engagement : Théâtre 14, Théâtre 13, Théâtre de la Cité Internationale, Le Monfort Théâtre, La MPAA St Germain…
La Compagnie à force de rêver c’est d’abord un engagement : ne pas oublier la part de rêve et d’aspirations que la réalité ne doit pas trahir et que le théâtre peut aider à atteindre.
La transmission et la solidarité.
© Esthel Lucas
Entretien de Dominique Mahyeux avec Nathalie Sevilla, à propos du Laboratoire à Théâtre
Cet entretien propose, au fil d’une conversation fructueuse, de questionner la dimension thérapeutique de la médiation théâtrale,
au regard du libre parcours d’une metteure
en scène et professeure d’art dramatique, laquelle a développé ce médium en direction d’adolescents et de jeunes adultes en difficulté. Tissage minutieux et regard expert qui,
au cours de la rencontre singulière
et foisonnante avec ce public, exhaussent
le potentiel structurel du théâtre à mettre
en mouvement corps et psyché. Une échappée belle à laquelle l’auteur, psychologue clinicienne nous convie, au vif de ce qui se joue pour le sujet entre fiction et réel, identifications et création, désir et émotions. Ce faire-semblant sur les planches deviendrait-il par la grâce
du jeu (je), de la rencontre de l’autre
et de l’adresse au public conjuguées, la scène de tous les possibles ?
https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2018-1-page-127.htm?contenu=resume